Communications

De nos jours, l’Eglise Adventiste du septième jour dispose de plusieurs moyens de communication. Le Département des Communication s’engage à se service de tous ces moyens pour partager la Bonne Nouvelle du salut dans le monde. Les organisations de communication et les ministres d’évangélisation en œuvrant de concert avec les pasteurs et les laïcs seront particulièrement efficaces dans l’accomplissement de la Mission de Dieu.

Parce que la communication de l’évangile au monde, est la responsabilité de toute l’église, le Département des Communications est impliqué dans tous les programmes de l’’église et s’évertue à aider à la fois les administrateurs et les départements techniques grâce aux moyens techniques dont dispose l’Eglise pour promouvoir ces programmes. Le département des communications soutient les administrations et les autres dirigeants et l’Eglise en faisant connaitre les règlements et les initiatives de l’organisation à la fois au public interne et au public externe. En plus, le département analyse pour l’Administration les attitudes de ce public envers l’Eglise. Ce département joue le rôle d’expert en matière d’information de crise et les systèmes d’intervention.


La Vision de la Communication

 

La vision du Département des communications est de présenter une bonne image de l’Eglise, Quant à sa mission, sa vie et ses activités, et d’aider l’Eglise à être témoin réel de la grâce salvatrice et aimante de Jésus-Christ. Les activités du département permettent aux Adventistes du Septième Jour de donner l’espoir au monde en mettant l’accent sur la qualité de vie qui trouve sa plénitude en Christ. Ainsi le Département de communications joue son en répandant l’évangile éternel et en suscitant l’espoir.

L’objectif du département est de toucher la société, à la fois dans l’Eglise et en dehors de l’Eglise au moyen d’un programme de communication libre, responsable et plein d’espoir, et par l’emploi effectif des technologies contemporaines et des méthodes de communication.


La Liberté Religieuse et les Relations Publiques

 

L’usage de la force et de la coercition va à l’encontre de la religion authentique. Dieu n’accepte l’hommage et le culte que lorsqu’ils sont offerts librement. Bien que tous les droits de l’homme soient d’une grande importance, la liberté religieuse est unique et d’une importance spéciale. Elle traite non seulement des relations entre les hommes mais aussi de la relation de l’homme avec Dieu le Créateur. Ainsi, les adventistes du septième jour considèrent-ils la liberté religieuse comme le droit premier de l’homme dont découlent tous les autres.

La séparation de l’église et de l’Etat offre meilleure sauvegarde de la liberté religieuse et est conforme à la déclaration de Jésus : « Rendez à César ce qui est César à Dieu ce qui est à Dieu » (Mat 22 : 21). Le département des Relations publiques et de la liberté religieuse encourage, autant que faire se peut, cette séparation. Il croit aussi que l’union de l’église et de l’Etat est une formule sûre de discrimination et d’intolérances, et offre un terrain fertile à la propagation de la persécution.

Son rôle ayant été divinement décrété, l’Etat a droit à l’obéissance et au respect dans la mesure où les lois et règlements civils ne sont pas en conflit avec les commandements de Dieu, car il est nécessaire ‘’d’obéir à Dieu qu’aux hommes’’ (Acte 5 : 29).

La liberté religieuse inclut le droit fondamental de l’homme d’avoir, d’adopter ou de changer sa religion ou ses croyances religieuses selon sa conscience, et de se manifester et de pratiquer sa religion individuellement ou en communication avec d’autres croyants, dans la prière, les dévotions, le témoignage et l’enseignement, y compris l’observation d’un jour hebdomadaire de repos et d’adoration conformément aux prescriptions de sa religion. Ce droit est sujet au respect des droits équivalent des autres.

La liberté religieuse inclut aussi le droit de publier de la littérature, de faire fonctionner des écoles de l’église à tous les niveaux, ainsi que d’autres institutions ; le contrôle ecclésiastique de la doctrine, du régime et nomination de pasteurs et de dirigeants de l’église sans ingérence extérieure : et le droit d’avoir des contacts internationaux réguliers et des relations avec les Organisations de l’église et coreligionnaires dans toutes les parties du monde.

Le département des Relations Publiques et de la Liberté Religieuse, un des tout premiers départements de l’église, a été créé pour promouvoir et défendre la liberté religieuse, insistant plus particulièrement sur la liberté de conscience individuelle. Ce faisant, le département des Relations Publiques et de la Liberté religieuse est impliqué dans les relations avec les gouvernements, les contacts inter-églises, et si nécessaire, établir un réseau de connexions avec des Organisations non gouvernementales qui se proposent pareillement de défendre la liberté religieuse. Le département travaille non seulement pour les libertés religieuses des membres d’église et des entités organisées de l’église, mais aussi soutient les libertés religieuses légitimes de tous les peuples. 


Les Outils de la Communication de l’Union Mission du Centre-Ouest Cameroun

 

Pour accomplir sa mission, le département de la Communication dispose d’une station radio émettant en modulation de fréquences sur la bande FM sur 92.4 Mégahertz depuis la ville de Yaoundé. La radio adventiste « Il est écrit » a été mise en ondes le 09 décembre 2005 en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Communication, Laurent Antoine Medjo Mintom. Le premier Directeur était Abraham Bakari. L’actuel Directeur est le Docteur Paul Williams OBOUN NYEBE.

Cette radio contribue énormément à l’évangélisation. Des centaines d’auditeurs ont à travers cet instrument de communication.