Moisson de 51 âmes

Array

C’est le résultat partiel d’une campagne d’évangélisation dans la chapelle de Bertoua centre. Pasteur Irineo Koch, directeur de la communication à la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (DAO) l’a tenue du 16 au 29 février 2020.

Les fruits de la campagne d’évangélisation ne se limitent pas qu’aux 51 personnes baptisées. Il y a eu environ 50 autres personnes qui se sont engagées au dernier jour pour approfondir leur connaissance de la Parole. C’étaient deux semaines d’intenses prédications. Et en apothéose, le Gouverneur de la Région de l’Est Cameroun, Grégoire Mvongo, a vécu cette fête dans la chapelle de Bertoua Centre, le samedi 29 février 2020. Il s’est dit honoré par cette marque de confiance.

« Je ne parviens pas à manquer une seule soirée d’étude, tellement Pasteur Koch sait me toucher par son message », affirme Jacqueline H., une jeune fille pentecôtiste  de 19 ans. Elle est fidèle auditrice de ces causeries bibliques. Elle rajoute : « à chaque fois que j’ai répondu à sa question, Pasteur Koch m’a offert un cadeau. » Soir après soir, c’est une ambiance fraternelle que l’évangéliste brésilien a apporté au campus du collège adventiste bilingue de Bertoua.

Les auditeurs qui variaient entre 400 et 600 chaque soir avaient droit aux conseils sur la santé avant la prédication proprement dite. Ils venaient pour la plupart de Bertoua centre, de Nyanganza et Tigaza, des quartiers voisins. Le thème de cette campagne « Le meilleur chemin » a été développé en plusieurs sous thèmes. Entre autres,  le plus grand besoin de l’être humain, d’où venons-nous et où allons-nous, quand viendra la fin du monde? Une thématique qui a marqué les auditeurs, à en juger par les nombreuses questions posées tous les soirs.

L’homme de Dieu, d’une voix chaleureuse, a su contenir la salle pour passer son message que traduisait en français la sœur Essam de l’église du collège adventiste. Sa jovialité et sa convivialité ont retenu l’attention d’un public arrosé de petits cadeaux et gadgets. Au terme de la première semaine de campagne, Pasteur Koch accompagné de l’ancien Metet David, principal du collège adventiste de Bertoua, ont rendu une visite de courtoisie au gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo. Cette visite a poussé le Gouverneur Gregoire Mvongo à accepter de prendre part à la clôture de la campagne le samedi 29 février 2020. Dans la même semaine, l’orateur a été reçu à Crtv Bertoua dans l’émission « Bonjour l’Orient » où il a parlé de cette campagne et prié pour le Cameroun. À la fin, certainement béni et ému par cette expérience, Pasteur Koch s’ouvre : « Par la grâce de Dieu, je reviendrai au Cameroun et à bertoua, » À peine parti, il est vivement attendu.

 

Benjamin Essam.
Reporting from Bertoua

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 10 =