2e COMMUNICATION SPÉCIALE DE L’ÉGLISE ADVENTISTE DU SEPTIÈME JOUR AU CAMEROUN

Array

Après concertation d’urgence suite aux réalités du terrain dans les opérations de lutte contre la pandémie du Coronavirus, les responsables de l’Église Adventiste au Cameroun réunis en conférence téléphonique ce lundi 23 mars 2020 à 10H ont décidé de renforcer les mesures de prévention (de l’État et de l’Église Adventiste mondiale) valables jusqu’à nouvel ordre.

Forts de cette parole vivante de Dieu dans Ésaïe 26:20 qui est d’actualité : « Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi; Cache-toi pour quelques instants, Jusqu’à ce que la colère soit passée », nous appelons le peuple à faire preuve de foi en restant sagement confiné « à l’ombre du Tout-Puissant ».

Ainsi donc les mesures ci-dessous, en plus des actions individuelles de protection (lavage des mains au savon, usage des gels hydroalcooliques, confinement strict, éternuement contrôlé, usage des masques appropriés…) doivent faire l’objet d’une scrupuleuse observance sans peur ni présomption car notre Dieu est un « refuge qui ne manque jamais dans le temps de la détresse » :

1- Organisation d’une semaine de jeûne et de prière

Conformément aux paroles inscrites dans II Chroniques 7 :14, « si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, – je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. », nous publions un jeûne national de 07 jours du samedi 04 au vendredi 10 avril 2020.

2- Compassion et amour

Ceux qui sont dans le commerce doivent se souvenir que l’occasion n’est pas à l’enrichissement par des surenchères. Paul nous rappelle (1 Timothée 6 :610) que « C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; (…) si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 9 Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège (…) Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ». Montrons de l’amour et de la compassion aux familles éprouvées et attirons les regards vers notre espérance. Car les signes nous montrent que ce monde tire vers sa fin. Sans panique, levons nos yeux vers Dieu. Il est notre délivrance.

3. Fonctionnement au siège de l’Union

Le personnel des bureaux de l’Union Mission des Adventistes du Septième Jour au Cameroun est invité à travailler en ligne et à la maison jusqu’au 13 avril 2020.

4. Fonctionnement des établissements scolaires et universitaires

Suspension des programmes et retour des pensionnaires en famille.

5. Fonctionnement des Églises locales

  • L’Église fonctionne non plus en petits groupes, mais dans les maisons (culte, école du sabbat, prière, …);
  • Toutes les campagnes d’évangélisation (publiques ou des petits groupes) sont suspendues;
  • Les églises restent ouvertes pour les prières et retraites spirituelles individuelles ;
  • Les fédérations et missions vont s’organiser pour la collecte et le dépôt hebdomadaire des dîmes et des offrandes;
  • Les églises et entités sursoient à tous les programmes événementiels ou cérémoniels (concerts, congrès, conventions, séminaires, mariages, saintes cènes, etc);
  • Chaque champ (Fédération et Mission) doit préparer des messages vidéo et audio qui vont être partagés via les différentes plateformes;
  • Les annonces locales ou régionales doivent être préparées sous forme de bulletin d’informations de deux minutes au plus et être partagées en podcast aux cibles concernées;
  • Les informations liées au coronavirus doivent être vérifiées, filtrées et faire l’objet d’une validation des autorités compétentes (responsable de santé, pasteur, communicateur, …etc.) avant leurs publications;

6. Mesures d’urgence et réponses aux désastres (ACS, ADRA…)

  • Au niveau familial, préparer un kit alimentaire de subsistance fait de denrées alimentaires non périssables (riz, arachides, huile, miel, farine, céréales, …etc.); un kit de premiers soins avec l’Aide du pharmacien ou médecin de famille; un kit de subsistance ménagère (savon, gaz, bois de chauffage, eau à boire, allumettes, …etc); disposer d’un peu d’argent liquide.
  • Chaque Église se dote des kits pour secourir ses membres ou les communautés environnantes.
  • Les contacts des responsables de maisons, des petits groupes et des églises sont mis à la disposition de toutes les communautés.

« Ceux qui se confient en l’Éternel sont comme la montagne de Sion: elle ne chancelle point, Elle est affermie pour toujours. Des montagnes entourent Jérusalem; Ainsi l’Éternel entoure son peuple, Dès maintenant et à jamais. Car le sceptre de la méchanceté ne restera pas sur le lot des justes, Afin que les justes ne tendent pas les mains vers l’iniquité. » Psaume 125 :1-3

Que Dieu bénisse le Cameroun !

Télécharger la version pdf

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 27 =